Comment plier un matelas sans l’abimer ?

Comment plier un matelas sans l'abimer

Les raisons ne manquent pas pour vouloir replier une literie. Un déménagement implique très souvent de devoir courber le couchage pour l’introduire dans l’habitable d’un véhicule. Pour faciliter le déplacement d’une literie dans un logement, il est souvent nécessaire de plisser le lit pour passer les portes. Voici quelques conseils pour plier un matelas sans l’endommager.

Les précautions à prendre avant d’enrouler votre matelas

Attention toutes les literies ne peuvent pas se plier au risque de les endommager irrémédiablement. En effet, actuellement sur le marché de la literie, différents types de matelas sont en vente en fonction de leur composition : à ressorts, en latex, en mousse ou plus rarement à eau. 

Il est fortement déconseillé de comprimer un matelas à ressorts car le risque de déformation permanente est très important.

Le matelas à l’eau est le plus facile à transporter dans la mesure où il suffit de retirer l’eau pour réduire considérablement son volume pour le déplacer facilement. Toutefois, les nombreux inconvénients liés à l’utilisation de ce type de matelas ont limité fortement sa commercialisation.

Le matelas à latex est sans conteste la literie la plus facilement repliable et surtout vous êtes assurés de retrouver rapidement la forme initiale de votre lit après enroulement.

Astuces pour enrouler facilement votre matelas

Pour faciliter le pliage de votre literie, il est préférable d’être à deux et de commencer à replier le matelas du côté de la largeur.

Il faut appliquer des points de compression régulièrement tout le long de la largeur pour faciliter le repliement du matelas.

Une fois, le matelas enroulé sur lui-même, vous pouvez le maintenir dans cette position à l’aide de cordes. Évitez d’attacher les anses du matelas entre elles au risque de les arracher.

ESSAYEZ MINUIT7 100 NUITS