Astuce pour nettoyer un matelas

Malgré l’utilisation de systèmes de protection comme des alèses, il peut arriver que votre matelas soit taché. De plus, au fil des mois, la literie peut être occupée par les acariens, de microscopiques parasites responsables d’allergies. Mais des moyens simples et économiques existent pour laver votre literie.

Astuce pour nettoyer un matelas suite à une tache

Le procédé pour éliminer une tache dépendra de la nature de la salissure.

Dans une grande majorité des cas, les cristaux de soude seront très efficaces pour venir à bout des taches les plus récalcitrantes. Une fois dilués dans de l’eau chaude, il suffit de frotter énergiquement avec une éponge à l’emplacement de la tache.

Si vous ne disposez pas de cristaux de soude, un liquide vaisselle peut être une très bonne astuce pour nettoyer un matelas sali. L’autre alternative est l’utilisation du vinaigre blanc.

L’eau oxygénée est très efficace pour faire disparaître les taches de sang, très difficile à éliminer par des méthodes plus classiques. Une précaution est à prendre: l’eau chaude sur du sang doit être bannie au risque de ne jamais pouvoir retirer la marque.

L’importance de la phase de séchage

Quel que soit le procédé utilisé pour éliminer les taches de sur votre matelas, il est impératif de bien le sécher car l’humidité peut entraîner la prolifération de moisissures nocives pour la santé.

Aussi, après avoir bien rincé à l’eau, le matelas doit être laissé à l’air libre pour un parfait séchage.

Vous pouvez accélérer le processus à l’aide d’un sèche-cheveux ou vous pouvez également saupoudrer la surface humide avec du talc qui a la propriété d’absorber l’eau et de laisser une odeur agréable sur votre matelas.

L’élimination des acariens

Ces petites bêtes invisibles à l’œil adorent coloniser la literie et leur prolifération est favorisée par la chaleur et l’humidité. Les peaux mortes laissées par les occupants du lit sont leur principale source de nourriture.

Aussi pour limiter la présence des acariens, il est impératif d’aspirer régulièrement votre matelas et d’aérer quotidiennement votre chambre.

Préserver une literie propre et saine est indispensable pour une bonne hygiène de vie et un bien-être au quotidien. Toutefois, malgré tout le soin que vous apporterez à votre matelas pour le conserver en bon état, il est fortement conseillé de le changer au moins tous les 10 ans. Rendez-vous sur notre site pour découvrir notre matelas.

ESSAYEZ MINUIT7 100 NUITS